PROGRAMMATION

Cette année, le festival du chateau vous propose une sélection d'artistes de qualité au talent reconnu.


J-P Rameau
Suite en la mineur
J. Duphly
Cahier numéro 1, extraits de pièces
Cahier numéro 2, extraits de pièces

  Accès billetterie 

  Site web de l'artiste 

Racha Arodaky, 30 juillet 2019

Racha Arodaky étudie au CNSM de Paris dans la classe de Dominique Merlet. A 19 ans elle part se confronter à la mythique école russe au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Yevgueni Malinine.

Exceptionnellement douée, elle construit une expérience unique au sein des écoles les plus prestigieuses de son instrument. Sa rencontre avec Murray Perahia, dont elle est pendant plusieurs années l’une des rares élèves, parachève son ascension vers les plus grandes traditions pianistiques. Si Racha Arodaky est une valeur confirmée du piano français, elle le doit non seulement à sa maîtrise technique, mais également à l’authenticité de sa personnalité.

Elle a été nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, par arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication le 13 janvier 2015.

Air Note est un label indépendant avec une forte identité et dont la vocation est de disposer d’un maximum de liberté dans ses choix esthétiques (compositeurs, interprètes, graphistes) et musicologiques. Il produit également d’autres artistes (Edna Stern, Joël Gauvrit).



Schubert
Valses nobles D.969, Valses sentimentales D.779 (extraits)
Chopin
Valses op.64 n°2, op.70 n°2, op.18
Debussy
​La Puerta del Vino (Préludes livre 2), Clair de lune (Suite bergamasque), Feux d’Artifice (Préludes livre 2)
--
Chopin
​Nocturne op.9 n°1
Sonate n°2 en si bémol mineur, op.35 « funèbre »

  Accès billetterie 

  Site web de l'artiste 

Guillaume Coppola, 31 juillet 2019

Après cinq disques originaux et unanimement salués, Guillaume Coppola a désormais "confirmé la belle place qu'il occupe au sein de la jeune génération" (Diapason). Outre un brio et une profondeur expressive qui suscitent l'engouement à chacune de ses prestations, son authenticité et sa simplicité en font aux yeux du public, un musicien très attachant.

On a pu l’entendre à ce jour dans une vingtaine de pays,  sur des prestigieuses scènes européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Liège, celle de Bratislava, le Liepaja International Piano Stars Festival, ainsi qu'en Asie  et en Amérique du sud.. Et bien sûr en France: salle Pleyel, salle Gaveau, Musée d'Orsay, la Roque d'Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris...

Sa formation l'a mené au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s'est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l'étranger: Pennetier, Bashkirov, Fleisher... Ses débuts ont été émaillés de précieux soutiens, comme le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France, le Lion’s Club, les Fondations Cziffra et Bourgeois, et à l'international par le Prix Déclic de l'Institut français et la tournée New Masters on Tour.

Il enseigne au Conservatoire Paul Dukas du 12ème arrondissement, et au Conservatoire W.A.Mozart du Centre de Paris.



Schumann
Kreisleriana op. 16
--
Fantaisie op. 17 en do majeur

  Accès billetterie 

  Site web de l'artiste 

Karine Grosso, 1 août 2019

Musicienne passionnée et curieuse, Karine Grosso mène son parcours au fil des rencontres qui la rapproche de sa quête : le partage d’une musique authentique, généreuse, libérée et vivante. De son jeu, on dit qu’il est pensé et élégant, qu’il évoque les feux d’artifices et de chaudes couleurs orchestrales, qu’il est tendre et puissant à la fois.

Un parcours qui, du conservatoire de Grenoble au conservatoire supérieur de musique de Lugano, en Suisse italienne, lui permet de se former auprès de maîtres tels que Christian Bernard, Jeanine Collet, les frères Capuçon, Bernard Commandeur, Edson Elias, Nora Doallo, Martha Argerich et Marcos Peregrini, lui permettant ainsid’élargir et d’enrichir la conception et les différentes techniques de son art et, par la suite, les pratiques de son métier, notamment la direction d’orchestre.

Sa passion, son engagement pour la musique et sa soif de découvertes l’amènent à se produire en France et à l’étranger comme soliste, en musique de chambre (festival d’Alba la romaine, Lugano, festival Sainte Marie d’en bas…) mais aussi lors de spectacles et projets originaux, associés à la danse, au théâtre, au flamenco ou encore à la chanson.

En 2011, elle crée le Festival de piano en Trièves qui devient, depuis, un rendez-vous artistique, musical et humain, fédérateur, audacieux et riche, mêlant pianistes amateurs et professionnels. Depuis, elle est la directrice artistique du festival.


F. Tarrega
Thème et variations sur le carnaval de Venise
E. Granados
Andaluza
I. Albeniz
Granada, Asturias
H. Villa Lobos
Preludio 1, Choros 1
--
A. Barrios
Un sueño en la floresta
J.K. Mertz
Fantaisie Hongroise
G. Verdi / J. Arcas
Fantaisie sur des thèmes de la Traviata
N. Paganini
Caprice n°24, La Campanella

  Accès billetterie 

  Site web de l'artiste 

Emmanuel Rossfelder, 2 août 2019

A trois ans ses parents lui offrent une petite guitare en plastique qu’il met vite au rebut, plus attiré par la guitare «sèche» de sa mère, elle-même musicienne. Dès l’âge de cinq ans il débute la guitare classique, instrument qu’il dira plus tard avoir choisi pour ses courbes et sa sonorité. Ses parents entretiennent son goût pour la musique et l’encouragent sans relâche dans les cours de guitare qu’il suit assidûment. Son étonnante facilité, sa motivation, son caractère enjoué et communicatif le conduisent rapidement à donner ses premiers concerts...

A 14 ans, après avoir obtenu la Médaille d’or à l'unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire National d’Aix en Provence dans la classe de Bertrand Thomas, il devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre LAGOYA au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Dès lors une relation privilégiée s’instaure entre le Maître et l’élève.

Ses premiers pas dans les concours internationaux lui permettent de se distinguer, notamment en 1993, en obtenant le 1er prix du FMAJI ainsi que le prix spécial Pierre Salvi. Puis il est lauréat de la Fondation d’Entreprise Groupe Banque Populaire en 1998, « Découverte Classica » en 2001, « Révélation Classique » par l’ADAMI en 2002, et « Victoire de la Musique Classique » en 2004 Catégorie Révélation Soliste Instrumental de l’année. Son 8ème album "Virtuoso" est consacré aux œuvres pour guitare solo de grande virtuosité, ainsi que d'audacieuses transcriptions de Paganini....